les genre de guitare
les notes de guitare
Leur nom, du grave à l'aigu sont:
- Mi grave- La
- Ré
- Sol
- Si
- Mi aigu
1) Les accords majeurs
C'est la famille d'accords la plus souvent utilisée avec celle des accords mineurs. Retenez en gros que les accords majeurs sonnent "joyeux" ! En effet, la présence de la tierce majeure dans l'accord lui donnera une teinte caractéristique à qui sonnera "joyeux".
2) Les accords mineurs
Alors là : attention ! Tout vas mal, c'est l'accord du "sa va pas..". Vous me direz mais qu'est ce qui donne cette teinte si caractéristique à l'accord mineur ? Et bien pour tout vous dire : c'est la présence de la tierce mineure ! Sa vous en bouche un coin hein ?! En tout cas si il ya quelque chose a retenir de ces accords c'est que ce sont les accords qui sonnent "triste" et qu'il faut bien tous les apprendre car ils sont très utilisés !
3) Les accords de septième
Un petit peu moins utilisés que les accords mineurs et majeurs, ils sont toutefois très intéressant a apprendre pour permettre de sonner différement des accords "classiques". Il sont quand même très présents dans le blues.
Voici donc un tableau qui vous permettera d'apprendre les accords de base à la guitare :
Les traits épais traversant le manche correspondent à des barrés. C'est à dire que vous deverez mettre votre doigt en travers du manche de tel sorte à ce que votre doigt appuie sur toutes les cordes traversant la frette en question. Au début vous allez galérer, sa sonnera mal ou même pas du tout, mais accrochez vous car sans ça vous ne pourrez pas faire grand chose.. Perseverez et sa viendra !
Les numéros correspondent à vos doigts : 1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire
remarque : les barrés se font tous avec l'index.
II ) La méthode "paresseu" mais intelligente
Combien existe-il d'accords à la guitare ?
... des milliers !
Combien faut-il en connaître ?
5 !
En effet, la progression des accords le long du manche suit un schéma répétitif.
Retenez le mot CAGED (lit: "mis en cage", comme les accords dans leur petite grille)
Rappel: A=La B=Si C=Do D=Re E=Mi F=Fa G=Sol
Prenons le cas des accords majeurs:
C E032010e A Ex00220e G E320003e E Ex22100e D Exx0232e
ou "C"
... des milliers !
Combien faut-il en connaître ?
5 !
En effet, la progression des accords le long du manche suit un schéma répétitif.
Retenez le mot CAGED (lit: "mis en cage", comme les accords dans leur petite grille)
Rappel: A=La B=Si C=Do D=Re E=Mi F=Fa G=Sol
Prenons le cas des accords majeurs:
C E032010e A Ex00220e G E320003e E Ex22100e D Exx0232e
ou "C"
CODE
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||--O--|-----|-----|
||-----|-----|-----|
||-----|--O--|-----|
||-----|-----|--O--|
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||--O--|-----|-----|
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||-----|--O--|-----|
||-----|-----|--O--|
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"A"
CODE
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||-----|--O--|-----|
||-----|--O--|-----|
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||-----|--O--|-----|
||-----|--O--|-----|
||-----|--O--|-----|
||-----|-----|-----|
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"G"
CODE
||-----|-----|--O--|
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||-----|-----|--O--|
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||-----|--O--|-----|
||-----|-----|--O--|
"E"
CODE
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||--O--|-----|-----|
||-----|--O--|-----|
||-----|--O--|-----|
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"D"
CODE
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||-----|-----|--O--|
||-----|--O--|-----|
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||-----|-----|--O--|
||-----|--O--|-----|
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Transformons les pour qu'ils puissent être déplacés le long du manche sous une forme barrée:
(même si certaines formes vous semblent dures ou impossibles à jouer, ne renoncez pas, et essayez au moins de les visualiser)
Nous distinguerons ainsi la forme de l'accord peu importe la case à laquelle il est joué,
... et son nom.
Ici, une "forme C"
CODE
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|-----|-----|-----|--O--|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
Ici, une "forme A"
CODE
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
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|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
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|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
Ici, une "forme G"
CODE
|-----|-----|-----|-----|--O--|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
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|-----|-----|-----|-----|--O--|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
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Ici, un "forme E"
CODE
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
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|-----|--O--|-----|--O--|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
Ici, un "forme D"
CODE
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|-----|-----|-----|--O--|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|-----|-----|-----|--O--|-----|
|-----|-----|-----|--O--|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
Pour prendre des exemples connus,
... un F ou Fmaj, Fa majeur sera une "forme de E en première case"
CODE
||--O--|-----|-----|-----|-----|
||--O--|-----|-----|-----|-----|
||-----|--O--|-----|-----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|-----|
||--O--|-----|--O--|----|-----|
||--O--|-----|-----|-----|-----|
1 2 3
||--O--|-----|-----|-----|-----|
||-----|--O--|-----|-----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|-----|
||--O--|-----|--O--|----|-----|
||--O--|-----|-----|-----|-----|
1 2 3
...et un G, Gmaj ou Sol majeur sera une "forme de E en troisième case"
CODE
||-----|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|--0--|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
||-----|-----|-----|------|--O--|----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|--O--|----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
1 2 3 4 5
||-----|-----|--0--|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
||-----|-----|-----|------|--O--|----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|--O--|----|-----|
||-----|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
1 2 3 4 5
Pour retrouver toutes les positions d'un accord le long du manche, il vous suffit d'enchaîner les différentes formes dans l'ordre, et ce, quel que soit l'accord sur lequel vous débutez. CAGED, AGEDC, GEDCA, etc ...
CODE
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--*--|-----|-----|--*--|-----|
|--X--|--X--|-----|--O--|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|--X--|--O--|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--X--|-----|--*--|-----|--*--|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--*--|-----|-----|--*--|-----|
C C C C/A A A/G G G G
Chaque forme commence à l'endroit où se termine la précédante, à l'exception de la transition entre la forme D et la forme C qui se partagent la "petite pointe du triangle".
CODE
{--ici--}
|--X--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--X--|-----|-----|-----|
|--X--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|-----|--X--|-----|-----|
|--X--|-----|-----|-----|-----|--X--|-----|
|--X--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
Entraînez vous à trouver des accords majeurs sur toute la longeur du manche en commencant à
n'importe quel endroit du cycle.
Vous pouvez également utiliser le systéme pour trouver le nom d'un accord.
Comptez a partir de la première frette en utilisant la lettre de la forme que vous utilisez.
Attention, comptez la position du barré donc de votre index, en oubliant pas qu'en première position il y a une note aussi !
Rappel: une gamme chromatique:
CODE
C C# D D# E F F# G G# A A# B pour les #
C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B pour les b
C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B pour les b
Ex, une "forme de E" en 5eme case sera un "0E 1F 2F# 3G 4G# 5A" -> A
une forme de A en case 3 sera "0A 1Bb 2B 3C"-> C
La bonne nouvelle est que ceci est applicable pour les formes majeures, mineures et 7emes de ces accords.
Voilà votre dictionnaire d'accords nettement enrichi.
NB:
Autre bonne nouvelle, ceci s'applique aussi aux positions des gammes pentatoniques et blues.
Les gammes vont s'enchainer dans la même logique que les accords majeurs CAGED.
Si nous regardons première position du schéma ci-dessous, elle est articulée autour d'une "forme C", la suivante qui débute sur la précédante, contient une structure de type A:
CODE
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--X--|-----|
|-----|--X--|-----|--X--|-----|--O--|-----|
|--X--|-----|--X--|-----|-----|--O--|-----|
|--X--|-----|--X--|-----|-----|--O--|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--X--|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|--X--|-----|
La suivante contient un "type G"
CODE
|--X--|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
|--O--|-----|-----|--X--|-----|-----|-----|
|--O--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--O--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
|--O--|-----|-----|--X--|-----|-----|-----|
|--O--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--O--|-----|--X--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|--O--|-----|-----|-----|-----|
|--X--|-----|-----|--O--|-----|-----|-----|
- La → A
- Si → B
- Do → C
- Ré → D
- Mi → E
- Fa → F
- Sol → G
le tablature de guitare
En musique, une tablature est une forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique. Elle est notamment utilisée pour la notation musicale de la guitare, mais il existe aussi des tablatures pour accordéon diatonique, batterie et piano. Depuis le Moyen Âge et avant, elles ont varié selon les instruments et les pays, et l'on trouvait essentiellement des tablatures pour claviers, pour luths et pour chant.
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Description[modifier]
Les lignes[modifier]
Dans une tablature, il y a tout d'abord des lignes représentant les cordes de l'instrument (6 à 12 cordes pour une guitare, 4 à 5 pour un banjo, 4 à 12 pour unebasse, etc.) dans la position posée à plat sur les genoux cordes vers le haut.
La tablature italienne pour luth fait exception. Contrairement à la tablature pour guitare ou à la tablature française pour luth, la corde la plus aiguë est représentée en bas, comme si l'on regardait l'instrument dans un miroir.
Les chiffres[modifier]
Les chiffres correspondent aux cases délimitées par deux frettes conjointes de l'instrument (exemple : 5 représente la cinquième case comprise entre la frette 4 et la frette 5, en partant de la tête du manche). L'instrumentiste devra appuyer avec ses doigts dans la case indiquée pour réduire la longueur de vibration de la corde et ainsi faire varier la hauteur de la note. Le chiffre zéro indique une « corde à vide » qui doit être grattée sans aucune intervention de la main gauche sur le manche.
Lire les tablatures de Luth[modifier]
La tablature française de luth (la plus répandue pour cet instrument) utilise des lettres au lieu de chiffres. Le a représente une corde à vide, le b la 1re case, et ainsi de suite. Pour éviter les confusions entre c et e, on trouve souvent un r à la place du c pour la 2e case. Pas de j ressemblant trop au (i).
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voici le video pour d'accordage d'un guitare
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